DECLARATION D'INTENTION

Convulsions Sonores est une association culturelle basée sur Annecy dont l'objectif est la promotion de la scène des musiques sombres et des formes artistiques qui s'en inspirent. Elle regroupe divers activistes du milieu qui ont précédemment oeuvré au sein d'autres structures ou en indépendants, tant sur Annecy (à travers le collectif Black Soap et l'association Ground Zero) que dans d'autres villes comme Montpellier, Grenoble, Genève, Lyon, Strasbourg.

Par "musiques sombres", nous entendons regrouper au sens large les styles les plus divers apparus à l'issue des années 70 et dans les années 80, après l'explosion punk, mais qui tous ont en commun un goût prononcé pour des ambiances mélancoliques ou plus cliniquement froides.

Nous préférons utiliser cette dénomination que le terme générique "gothique", trop réducteur à notre avis. En effet, nous nous intéressons à un panel musical alliant des styles grand-public tels la new-wave à des courants au contraire avant-gardistes comme l'industriel, mais aussi d'autres formes musicales mélancoliques qui ne sont pas cataloguées dans la mouvance gothique : trip-hop (Bjork, Portishead, Archive...), nouvelle chanson française (Yann Tiersen, Françoiz Breut...), post-rock (Mogwaï, Catpower, Sigur Ros...), indie-pop (Tindersticks, Divine Comedy, Bloc Party...). Par ailleurs, sont représentés des styles tant acoustiques (heavenly-voices, néo-classique, dark-folk) que rocks (gothique, batcave) ou électroniques (electrodark, E.B.M., electronica, industriel).

En outre, nous entendons faire tomber les préjugés et les appréhensions liés à une méconnaissance complète, voire à une désinformation systématiquement tapageuse de la part de certains media de masses. Pour ceci, notre démarche se veut essentiellement culturelle, même si l'aspect festif n'en est pas exclus (et oui, un goût prononcé pour les tonalités mineures n'est pas contradictoire avec une certaine joie de vivre !). Nous tenons à rappeler que l'appellation "gothique" est issue du néo-romantisme littéraire anglo-saxon du XIXe siècle, et que les clichés qui le caractérisent, loin d'être morbides, reprennent l'imagerie des vanités baroques, mais aussi l'esthétique développée par les pré-raphaélites. Quant au courant electrodark et industriel, il a été l'un des premiers à percevoir et mettre en exergue la qualité du patrimoine bâti que la révolution industrielle nous a laissé. Certaines élites culturelles ne s'y trompent pas puisque la programmation musicale du Musée National d'Art Contemporain (Le Centre Georges Pompidou, plus connu sous le nom de Beaubourg) fait appel principalement à des artistes issus de cet underground (Tuxedomoon, Einstürzende Neubauten, Minimal Compact, Wire, Suicide...).
C'est pourquoi nous proposons à nos partenaires de se positionner dans une démarche visant à offrir au public la possibilité de découvrir ou de retrouver des formes artistiques malheureusement peu véhiculées en France (a contrario de pays voisins comme la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre où il s'agit de musiques très populaires et donc facilement accessibles) à l'exception de groupes comme The Cure, Depeche Mode, New Order ou Kraftwerk.

C'est ainsi que nous avons d'ores et déjà développé différentes actions :

  • Mise en place du concept de vernissage sonore, qui se veut la fourniture "clé en main" d'expositions d'art plastique (photographie, graphisme, peinture...) avec une soirée musicale en guise de vernissage, associant DJ sets et projections visuelles (dont certaines avant-premières de courts-métrages).
  • Interventions en écoles de musiques, à travers la présentation avec écoute à l'appui de divers styles musicaux (à ce jour : new-wave, gothique, punk) dans le cadre de cours sur l'histoire de la musique.
  • Festival Ground Zero, concerts de musique électronique cinématographique dans l'auditorium Victor Hugo de Meythet: places assises et écran géant de 7m x 5m !
  • Fourniture d'un agenda le plus exhaustif possible pour la France, voire l'Europe, par le biais de notre site internet qui se veut un service public, tant pour les spectateurs que pour les organisateurs et artistes.
  • Contribution de nos membres à certains visuels d'artistes (Hiv+, Ab Ovo).
  • Label associatif.
  • Solidarité associative par le biais d'échange de DJs pour contribuer à un maillage du territoire visant à offrir une alternative provinciale au centralisme parisien.

A côté de ces activités, nous entendons aussi permettre au public de se divertir à l'occasion de soirées dansantes. Mais plutôt que d'investir continuellement les trraditionnelles boîtes de nuit, auquelles nous reprochons en général de ne pas suffisamment jouer le rôle de vecteur culturel qu'elles pourraient tenir à travers leur programmation musicale, nous envisageons de mettre en musique l'architecture, pour contribuer à faire vivre des lieux de caractère en offrant un cadre adapté aux rêveries de notre public, principalement rhônalpin et suisse romand.